J’ai toujours aimé les gadgets et la technologie occupe depuis plusieurs années une place assez importante dans ma vie. Cependant, c’est seulement après quelques années d’enseignement que j’ai découvert l’apport de celle-ci dans une salle de classe grâce, entre autres, à des collègues allumés qui m’ont transmis leur passion!
La nouvelle génération formée par nos élèves n’est pas la nôtre. On n’apprend plus comme en 1910, en 1950 ou en 1990. La « génération piton », comme certains l’appellent souvent (ou plus officiellement la génération C), a accès à une banque infinie d’informations grâce à Internet et aux outils technologiques qui sont conçus chaque année et qui sont de plus en plus performants. Malheureusement, les élèves sont mieux outillés à la maison qu’à l’école et le monde scolaire est encore pratiquement le même qu’il y a 50 ans. Et que dire de la formation universitaire? Sommes-nous réellement préparés à enseigner aux élèves du 21ème siècle?
Dans cette section, je veux vous présenter des outils disponibles sur le web pour transformer votre manière d’enseigner et la rendre plus actuelle. Je souhaite aussi vous faire connaître des liens issus de la recherche qui confirment que la technopédagogie est une approche qui rejoint les élèves d’aujourd’hui.
Mais tout d’abord, qu’est-ce que la techno-pédagogie? Je vous invite à lire cette définition tirée du texte La technopédagogie démystifiée écrit par des membres de Percolab, une entreprise sociale qui accompagne les organisations et les personnes dans leurs projets d’apprentissage, de changement et d’innovation.
(Site web: http://www.percolab.com)
« La techno-pédagogie est le domaine qui réunit technologies et pédagogie comme un ensemble de potentiels, au service de la transformation des modalités et des processus d’apprentissage des individus et des organisations. Au coeur de ces préoccupations et de ces démarches, s’inscrit une conversation riche et nuancée sur les liens étroits et complexes entre d’une part, l’usage et les possibilités des technologies et, d’autre part, les différents modèles mentaux et les besoins identifiés des systèmes dans lesquels la technologie doit opérer. »
Au fond, la technopédagogie, c’est enseigner avec des outils de la génération actuelle et faire en sorte que la technologie soit au service de l’apprentisage.
Les arguments théoriques
La technologie fait encore peur et est souvent la source de bien des préjugés. Ainsi, vouloir l’intégrer à l’enseignement fait naître bien des questionnements dans la communauté éducative, chez les parents et même chez les élèves. Les enfants perdront-ils le goût d’écrire et de lire des livres? Est-ce que la technologie dans ma classe rendra mes élèves distraits? Quel sera mon rôle en tant qu’éducateur?
Voici quelques liens qui disent mieux que moi les raisons pour lesquelles nous ne devrions pas craindre la technologie à l’école mais plutôt la souhaiter!
« Pour innover au moyen des technologies, il faut d’abord se préoccuper des élèves et ensuite s’occuper des outils. »
Une page bien documentée qui explique pourquoi la technologie est une plus-value à l’enseignement lorsqu’elle est combinée à un changement de pratique.
2. http://www.francoisguite.com/
« Les jeunes développent dans les médias sociaux des compétences que l’école leur interdit. L’intégration scolaire des technologies de l’information et de la cognition illustre une incohérence, en ce qu’elle se fait dans le paradigme obligé de l’enseignement. Même les plus technopédagogiques ne le voient pas, tellement leur pensée opère dans un cadre institutionnel. L’intégration de ces instruments à des fins éducatives est déjà bien réelle, sauf qu’elle se fait malheureusement en marge de l’école. Or, si l’école ne sait comment intégrer les technologies de la cognition, celles-ci sauront intégrer l’école. »
Un blogue d’une grande profondeur réflexive qui nous rappelle que le changement est là et qu’il n’en tient qu’à nous de suivre la vague ou d’aller à contre-courant!
Quelques idées, quelques outils…
Côtoyer des passionnés en éducation et échanger avec divers réseaux sociaux m’a permis de découvrir une panoplie d’outils simples et accessibles que je ne connaissais pas.
Français
- Histoire collective avec Google docs
- Les élèves deviennent de mini-profs et bâtissent une vidéo-leçon sur l’application Educreations ou Explain Everything
- Travailler la structure de texte avec l’application Inspiration
- Bâtir des questions pour l’application Trivia Crack ou Kahoot
- Utiliser certaines applications pour la correction des textes: Antidote, Bescherelle, Bon Patron, etc.
- Les élèves peuvent s’enregistrer sur l’application Dictaphone pour que j’évalue leur débit en lecture.
- Je peux m’enregistrer sur Educreations ou Explain Everything lorsque je corrige un texte et ensuite, les élèves écoutent ma vidéo et l’utilisent pour s’autocorriger.
- Faire une BD sur Comic Life
- Utiliser Quizlet ou Kahoot pour l’étude des mots de vocabulaire
- Lecture de livres audio à 4 (avec un système de branchement multiple) sur le iPad pour faire des cercles de lectures
- Écouter des capsules Allô prof et Youtube qui traitent de différentes notions
Mathématique
- Projet de collecte de données et statistiques en faisant un diagramme avec des applications comme Numbers ou Google Spreadsheet
- Exercices sur Netmaths
- Faire un projet Minecraft avec des défis de construction pour voir le périmètre, l’aire et le volume
- Construire un plan d’une pièce en respectant certaines dimensions et contraintes avec l’application Magic Plan
- Utiliser MathDuel, Le roi des maths pour travailler les tables de calculs et Shapes pour les solides et polyèdres.
Science et technologie
- Le projet de robotique et de programmation FLL
- Utiliser l’application Monster Physics pour illustrer certaines notions de physique
- Utiliser l’application Corps Humain pour illustrer certaines notions de biologie
- Utiliser les vidéos de Youtube pour illustrer certaines notions scientifiques
- Utiliser le site code.org pour apprendre les bases de la programmation
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
- Skype-mystère pour intégrer les notions de géographie
- Utiliser Google Maps ou Google Earth ainsi que l’application Le Quiz des Capitales pour étudier la géographie
- Utiliser l’application Back in Time pour l’étude de l’histoire
- Utiliser l’application Geo Canada pour l’étude de la géographie canadienne
- Faire une BD sur Comic Life pour illustrer la vie d’une certaine époque
- Utiliser les projets du site http://www.recitus.qc.ca/
Éthique et culture religieuse
- Discussions philosophiques sur les valeurs humaines et certains concepts comme l’amour, l’intimidation et la peur avec des films d’animation sur le site de L’ONF
Art plastique
- Projets artistiques avec le iPad avec les applications Pad à Dessin, Pic Collage, NFB PixStop, etc.