Au fil du temps, j’ai eu la chance de croiser des personnes qui m’ont inspirée par leur pratique, par leur discours ou par leur attitude. Parfois, il s’agit aussi de gens que je n’ai jamais eu la chance de rencontrer en personne mais qui ont eu une influence certaine sur ma vie professionnelle, par ce qu’ils ont fait ou dit.
- Roger Gagné, mon enseignant d’histoire au secondaire.
- Michel Lavoie, mon enseignant de philosophie au Cégep Beauce-Appalaches
- Normand Baillargeon, mon enseignant de philosophie à l’UQAM
- Martine Sabourin, une ressource riche et précieuse lors de mon microprogramme en apprentissage coopératif et instruction complexe. Une personne plus qu’humaine qui répand la beauté de ses valeurs grâce à ses idées et à son approche.
- Michel Serres, philosophe et homme de Lettres qui a foi en l’avenir.
- Yves Nadon, enseignant qui transmet son amour de la littérature et de l’enseignement dans ses livres.
- François Rivest, un conseiller pédagogique qui croit en l’accompagnement et qui raconte les beautés de la profession enseignante avec brio!
- Mes collègues de tous les jours: Sabrina Patroni, Pierre Poulin, François Bourdon, Julie Brochu, Daniel Leblond, Linda Carmel et tant d’autres qui font de l’école Wilfrid-Bastien un endroit fabuleusement riche et motivant pour les enfants comme pour les adultes!
- Marie Lalande, une conseillère pédagogique présentement à la retraite, qui a toujours su bien conjuguer professionnalisme, humanisme et engagement.
- Égide Royer, qui donne d’inspirantes conférences, entre autres sur la question de la prévention de l’échec et de l’abandon scolaires, l’intervention en classe pour prévenir les problèmes de comportement ainsi que sur la réussite scolaire des garçons en difficulté.
- Rita Pierson, qui a livré un vibrant hommage à l’importance du lien affectif dans une conférence TED: Rita Pierson: Every kid needs a champion | TED – YouTube